..28.06.2017.. 11

Monographie Annaba

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située sur le littoral méditerranéen à l'extrême est de l'Algérie, elle est bordée au nord d'un linéaire de cote de 80km, au sud par la wilaya de Guelma , à l'ouest par la wilaya de Skikda et à l'est par la wilaya d'El Taref.

 

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

  • · Nombre de Daïras : 6
  • · Nombre de communes : 12

 

SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE

La wilaya compte une population de 621 786 habitants. (Estimation 2007) avec une superficie totale de 1439 km2.

 

RESSOURCES NATURELLES

Le potentiel agro-pédologique de la wilaya d’Annaba est de 58.548 hectares.

Il est constitué de 43.850 Ha de superficie agricole utile dont 9.742 hectares de pacages et parcours. Ce potentiel productif est localisé essentiellement au niveau des plaines alluviales de la Seybouse et du lac Fetzara.

Le potentiel hydrique est estimé à 101 millions de mètres cubes/an dont 48% proviennent des transferts du barrage de la Cheffia situé dans la wilaya d’El Taref.

Le potentiel forestier couvre 68.824 Ha, la forêt est composée essentiellement de maquis ( près de 64%), le reste est formé d’essences naturelles ( chênes lièges- chênes zeen) et de plantes de reboisement (eucalyptus, pin maritime).

 

Recherche minière: Des permis de recherche ont été délivrés pour les entreprises nationales au niveau des sites suivants :

  • · Site de kherraza pour la recherche du minerai de fer
  • · Site de chetaibi pour la recherche du minerai de pouzzolane et or.
  • · Site Nord Numérique pour la recherche de minerai d’argile- dolomite
  • · Site de l’Edough pour la recherche de minerai de cuivre et zinc.

 POTENTIALITES ECONOMIQUES

Agriculture : laproduction végétaleest trèsdiversifiée, Blé dur, Céréales, Cultures industrielles, Cultures maraîchères (tomate de terre).

La production animale est de 37 305 000 litres de lait, 46000 kg de miels, 34 375 QX de viande rouge et 34.150 QX de viande blanche.

 

Industrie: La wilaya de Annaba dispose d’un pôle industriel formé principalement des complexes de SIDER d’El Hajer, ASMIDAL et de FERROVIAL (anciens ateliers de transformation métallique), et autour desquels gravitent 260 unités PME/PMI qui activent dans le domaine de la sous-traitance et dans l’agro-industriel.

 

Pêche: la wilaya d’Annaba bénéficie d’un littoral long de 80 Kms riche en ressources marines. La biomasse est estimée à prés de 8.801,5 tonnes.

En matière de foncier touristique, la wilaya dispose de 03 zones d’expansion touristique (corniche de Annaba, Oued Bograt Seraidi, baie ouest Chetaibi) avec une superficie totale de 2.078 Ha.

INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

La wilaya dispose d’une infrastructure de base importante dont :

  • · Un réseau multimodal de transport : port, aéroport, route, autoroute Est-ouest en cours de réalisation, chemin de fer en plein développement, téléphérique en voie d’achèvement, tramway dont l’étude est en cours.
  • · Une université en pleine croissance, en mesure d’encadrer et d’impulser le développement local.
  • · Le secteur de l’éducation nationale est doté d’un ensemble d’établissements scolaires dont 217 écoles primaires, 71 CEM et 33 lycées.
  • · Le secteur de la santé, quant à lui compte 10 hôpitaux, 10 polycliniques et 64 salles de soins.

 

ACTIVITES TOURISTIQUES

Au pied de massif de l’Edough, Annaba est baignée par la Mer méditerranée sur 80 Km. Elle offre un cadre agréable pour le tourisme balnéaire climatique et d’affaires. Elle dispose aussi de plusieurs hôtels de hauts standings et 19 plages aménagées pour recevoir les touristes.

 

Pour plus d'informations sur la Wilaya de Annaba et ces opportunités d'investissement, nous vous invitons à lire ce document : Télécharger.